Une législation européenne sur le devoir de diligence est un pas dans la bonne direction, mais l’UE doit faire mieux
Ce 1er juin, le Parlement européen a adopté sa position sur une future directive européenne relative aux droits de l’homme et à la diligence raisonnable en matière d’environnement.
… [Cependant] le lobbying contre la directive européenne a été extrêmement important et lui a permis d’obtenir quelques victoires lors du vote final du Parlement européen : plus de référence au devoir d’un directeur d’entreprise d’agir dans l’intérêt des personnes et de la planète ; plus de marge de manœuvre pour les États membres pour aller au-delà des règles minimales de l’UE ; pas d’inversion de la charge de la preuve pour les victimes ; pas d’inclusion complète du secteur financier.
Maintenant que le Parlement européen a adopté sa position, les négociations triangulaires peuvent commencer avec le Conseil et la Commission européenne pour une adoption finale de la Directive de l’UE prévue pour la fin de 2023.
IndustriAll Europe, IndustriALL Global Union et leurs syndicats affiliés dans plus de 100 pays demandent instamment aux négociateurs de l’UE de combler les lacunes restantes…