Bulletin trimestriel sur la responsabilité juridique des entreprises - numéro 26, mars 2018
Bienvenue à notre bulletin trimestriel sur la responsabilité juridique des entreprises, qui met en relief un fait saillant tous les trimestres, de même que des développements importants en matière de responsabilité juridique des entreprises
Thème du trimestre : Portée juridique du mouvement #MeToo
Au cours des derniers mois, le mouvement de protestation contre la discrimination fondée sur le sexe dans le milieu professionnel a pris de l'élan à un rythme vraisemblablement sans précédent. De nombreuses entreprises et secteurs d'activité, la scène politique, les loisirs et les sports ont été secoués par une mobilisation de masse contre la discrimination sexuelle, dont le harcèlement sexuel, à travers des mouvements tels #MeToo et #TimesUp. En plus d'avoir une puissance culturelle, le mouvement jouit également d'une portée juridique. (...)
Le mouvement MeToo représente non seulement un point de basculement culturel dans le monde, en raison de la façon dont il change les mentalités, mais il a aussi le potentiel de remodeler considérablement le processus judiciaire et juridique. Malgré les nombreuses zones d'ombres et la nécessité de remédier aux failles des procès à savoir entre autres les coûts et l'exclusion des travailleurs à faible revenu, la manière dont les salles d'audience sont reliées au mouvement social élargi ouvre la voie à une responsabilité accrue des employeurs.