abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeblueskyburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfilterflaggenderglobeglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptriangletwitteruniversalitywebwhatsappxIcons / Social / YouTube

هذه الصفحة غير متوفرة باللغة العربية وهي معروضة باللغة French

المقال

31 أغسطس 2021

الكاتب:
Mahamadi Sebego, Sidwaya (Burkina Faso)

Burkina Faso: Iamgold et ses partenaires soutiennent des projets de développement local

"Secteur minier : Essakane SA et ses partenaires contribuent au développement durable du Sahel ", 27 août 2021

La société minière Iamgold Essakane, dans le cadre de sa responsabilité sociale, s’est engagée à accompagner le développement de la région du Sahel. Dans cet objectif, elle a contribué à la mise en œuvre du projet « Eau et Croissance Économique Durable dans le Sahel, Burkina Faso » (ECED-Sahel).

Ce projet vise à réduire la vulnérabilité des populations au changement climatique, en améliorant l’accès et la gestion de l’approvisionnement en eau, la diversification des moyens de subsistance, l’augmentation des revenus et l’amélioration de la santé. Bref, il vise à appuyer la croissance économique durable de la région de Sahel, en utilisant l’eau comme levier de développement.

Fruit de la demande des communautés de base, ECED-Sahel répond à un besoin critique d’eau dans la région qui handicap sérieusement le développement socio-économique de la région. Il comporte trois composantes, à savoir le développement d’activités génératrices de revenus (AGR), l’approvisionnement en eau Potable, hygiène et assainissement (AEPHA) et le renforcement de la gouvernance.

D’un coût total de 8 milliards F CFA, sous forme de dons, ce projet a été cofinancé par Affaires Mondiales Canada (AMC) à hauteur de  6 milliards FCFA, la société minière IAMGOLD Essakane S.A à un milliard FCFA et par la Fondation One Drop, à un milliard FCFA également...Après quatre années de mise en œuvre (2017-2020), malgré le contexte sécuritaire difficile, le projet a permis d’engranger des résultats sur le terrain...