Lukuni gare : Comment CDM, une société minière chinoise, pollue l’air près de Lubumbashi
الملخص
Date Reported: 10 نوفمبر 2024
الموقع: جمهورية الكونغو الديمقراطية
الشركات
Zhejiang Huayou Cobalt Co. Ltd. - Parent Company , Congo Dongfang International Mining (CDM) - Subsidiaryالمشاريع
Congo Dongfang International Mining (CDM) Cobalt Mine(s) in DRC (Mine Name Unknown)الفئة المتأثرة
Total individuals affected: Number unknown
مجتمع: ( Number unknown - Location unknown - Sector unknown , Gender not reported ) , Ecosystem: ( Number unknown - Location unknown - Sector unknown , Gender not reported )القضايا
Soil pollution , Air pollution , Clean, Healthy & Sustainable Environment , تقييم الأثر , Violation of environmental safety standards , Personal Healthنوع المصدر: News outlet
Au village de Lukuni gare, à environ 18 km à l’Est de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, en République démocratique du Congo (RDC), les habitants accusent la société chinoise Congo Dongfang International Mining (CDM) de pollution de l’air. Selon les représentants locaux, la société n’a jamais pris des mesures concrètes pour minimiser son impact environnemental.
Une usine de traitement des minerais de l’entreprise CDM, installée à côté de Lukuni gare, à Kawama, près de la ville de Lubumbashi, laisse s’échapper un gaz toxique, contaminant l’air dans ce village d’à peu près une centaine d’habitants, affirment des représentant communautaires...
D’après un chef local qui a requis l’anonymat, les gaz toxiques ont déjà posé des problèmes de santé chez les habitants, dont des enfants et des femmes. « Il est clair que l’air contaminé pose des problèmes de santé », souligne-t-il tout en révélant que ces acides ont également brûlé certains champs dans le village. Mais face à cela, la société incriminée n’a jamais réagi, malgré les cris d’alarme.
Lukuni gare est encerclé par les activités minières de CDM, une société détenue majoritairement par le groupe chinois Zhejiang Huayou Cobalt Co. qui exploite le cuivre et le cobalt dans cette région.
« La société déverse des solutions acides et du gaz toxique qui proviennent de son usine. Quand ça se fait sentir, il est difficile de respirer », raconte Robert, un activiste des droits de l’homme...« Nous avons constaté des violations des droits humains par la société minière, mais des mesures concrètes n’ont jamais été envisagées. Cette population est meurtrie ».
Dans la périphérie de Kawama, l’exploitation minière de Congo Dongfang International Mining est décriée. L’entreprise est souvent accusée de violations des droits humains dans l’exploitation des ressources naturelles, dans le Haut-Katanga, une province au cœur de la ceinture cuivre-cobalt. Face à l’inaction de l’Etat, la population se sent abandonnée…