abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

هذه الصفحة غير متوفرة باللغة العربية وهي معروضة باللغة French

المقال

6 سبتمبر 2022

الكاتب:
Alexandra Cagnard, RFI

Ouganda : TotalEnergies se veut transparent quant à son projet pétrolier décrié par des associations des droits de l’homme et environnementales

"Projet pétrolier en Ouganda: comment TotalEnergies joue maintenant la carte de la transparence", 6 septembre 2022

…Charlotte Cosset explique plus en détail ce projet pétrolier Tilenga/Eacop… : « …Il y a plus de 400 puits qui vont être creusés dans la région dont une centaine dans le parc des Murchison Falls. L'autre phase, c'est Eacop, un grand pipeline de plus de 1 440 kilomètres qui va traverser l'Ouganda pour rejoindre le port de Tanga en Tanzanie ».

Depuis la signature de l'accord final d'investissement en février 2022, le groupe TotalEnergies ouvre les portes de ses chantiers aux médias. « C'est la première fois, explique Charlotte, parce que ce projet fait l'objet de nombreux commentaires, de nombreux articles très critiques dans la presse européenne. Le groupe estime que cela n'est pas représentatif des actions sur le terrain »…

À la question de savoir comment, lors d'un voyage de presse comme celui organisé par Total cet été, un journaliste a l'assurance que les gens rencontrés sont libres de leurs propos, elle répond : « En amont, on nous avait assuré que l'on pourrait parler aux gens que l'on souhaiterait et dans les conditions que l'on souhaiterait. Cela a été plutôt bien respecté. Évidemment, on nous a présenté des personnes qui avaient été sélectionnées par Total, il faut en être conscient, mais j'ai pu constater une certaine liberté d'expression et une certaine part de critique aussi… »

Charlotte Cosset évoque aussi… le rachat des terres pour la construction : « …La question des indemnisations pour les terres de cultures et les maisons reste un point important du dossier et aujourd'hui, tout le monde n'a pas encore été indemnisé ».

Les questions liées à l'environnement et aux énergies renouvelables sont aussi toujours au cœur des discussions. Si les ONG n'ont de cesse d'alerter sur les conséquences d'une telle construction, « l'argumentaire des autorités ougandaises, c'est de dire que l'Afrique est responsable de seulement 4 % des émissions de gaz à effet de serre, donc qu'elles ont le droit d'utiliser leurs matières premières pour développer leur pays ».

Lorsque les extractions et l'exploitation du pétrole commenceront réellement, la production devrait durer une vingtaine d'années.

Part of the following timelines

Total a renforcé la transparence autour de ses projets pétroliers en Ouganda et en Tanzanie, mais les ONG soulignent que ceux-ci posent toujours des risques majeurs en matière de droits humains

Uganda & Tanzania: East African Crude Oil Pipeline (EACOP)