abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

هذه الصفحة غير متوفرة باللغة العربية وهي معروضة باللغة French

القصة

12 مارس 2024

Sénégal: Les pêcheurs accusent BP de contribuer à la raréfaction du poisson avec sa plateforme gazière

À Saint-Louis, la nouvelle plateforme gazière de BP est désormais visible de tous au large des côtes. Mais l’exploitation ne cesse de prendre du retard ; initialement programmée pour 2023, celle-ci est maintenant annoncée pour le troisième trimestre de cette année. Sur place, les Saint-Louisiens sont inquiets et les retombées tant promises tardent à venir.

Les pêcheurs dénoncent la surpêche et le changement climatique. Mais aussi l’installation de la plateforme gazière de BP à une dizaine de kilomètres au large des côtes. Ils considèrent que BP a implanté sa plateforme là où il y a le récif qui a le plus de poissons. C'est ce récif qui fait vivre la ville est maintenant il est interdit à la pêche. Les pêcheurs estiment qu'on ne peut pas tuer la pêche pour le gaz. Le Centre de Ressource sur les Entreprises et les Droits de l'Homme a contacté BP pour avoir son point de vue sur ces accusations mais n'a pas obtenu de réponse.