Etats-Unis: Bayer condamné à 2,1 milliards de dollars dans une affaire liée au désherbant Roundup, avec co. de l'entreprise
الملخص
Date Reported: 24 مارس 2025
الموقع: الولايات المتحدة الأمريكية
الشركات
Bayer - Supplierالفئة المتأثرة
Total individuals affected: Number unknown
مجتمع: ( Number unknown - Location unknown - Sector unknown , Gender not reported ) , Public: ( Number unknown - Location unknown - Sector unknown , Gender not reported )القضايا
المرض , Lawsuits & regulatory action , Personal Healthنوع المصدر: News outlet

Mihajlo Maricic, Canva pro
" Roundup et cancer : Bayer condamné à payer 1,9 milliard d'euros par un tribunal américain" 24 mars 2025
Le géant allemand de l'agriculture et de la pharmacie Bayer a été sommé par un tribunal de l'État de Géorgie (États-Unis) de débourser 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) dans une affaire concernant son désherbant Roundup.
Il s'agit de l'un des plus gros règlements liés au Roundup auxquels Bayer a dû faire face jusqu'à présent, et il a été ordonné par le tribunal d'État du comté de Cobb. Il comprend 2 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) de dommages-intérêts punitifs, ainsi que 65 millions de dollars (60 millions d'euros) de dommages-intérêts compensatoires.
L'affaire a été portée devant les tribunaux par un plaignant qui estimait que le désherbant était responsable de son lymphome non hodgkinien. Le Roundup a été fortement critiqué car il est basé sur l'herbicide glyphosate, qui peut causer le cancer, bien que Bayer ait toujours affirmé que ce n'était pas le cas. [...] La société a déjà déboursé environ 10 milliards de dollars (9,2 milliards d'euros) dans les affaires de cancer liées au Roundup, mais des milliers d'autres affaires concernant le désherbant attendent toujours d'être réglées. Pour ces affaires restantes, Bayer a réservé environ 5,9 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros) pour les frais de justice.Toutefois, on s'interroge sur la capacité de Bayer à verser des indemnités similaires pour ces affaires en suspens, compte tenu de leur nombre.
Bayer a révélé qu'elle ferait appel du verdict, citant des preuves scientifiques ainsi que le consensus des organismes de réglementation mondiaux. L'entreprise estime également que les dommages compensatoires et punitifs sont trop élevés tout en étant inconstitutionnels et tentera de les faire diminuer ou de les supprimer complètement.