Auchan, Leroy Merlin, Decathlon...: de plus en plus critiqués pour leur présence maintenue en Russie
Des publicités et logos d'Auchan, de Decathlon et de Leroy Merlin détournés, des appels au boycott... Beaucoup de messages de colère sur la présence de ces entreprises du groupe Mulliez en Russie ont été relayés ces dernières heures sur les réseaux sociaux.
Et cette contestation s'est matérialisée par une manifestation d'écologistes devant le siège du groupe, dans le nord de la France. Ils appellent à une pression citoyenne, faute de changement...
"On a vu beaucoup de groupes, y compris très capitalistes, prêts à renoncer à des profits car en terme d'image, ce n'est plus possible de rester en Russie", a souligné la conseillère régionale des Hauts-de-France Marine Tondelier.
"C'est le genre de choses qui peut détourner des consommateurs", a-t-elle averti.
En face, la direction choisit le silence et refuse de s'exprimer sur ce qui concerne l'Ukraine et la Russie, un pays où la galaxie Mulliez emploie plus de 90.000 salariés, dans près de 400 magasins...
Il y a quelques jours, un porte-parole de la filiale russe d'Auchan a démenti dans le journal russe Kommersant des rumeurs de retrait du pays, et assurait que les magasins continuaient de fonctionner comme d'habitude, pour nourrir la population.
C'est aussi le message qui a été passé en interne, selon un représentant CFDT: Auchan explique qu'il reste en Russie pour continuer à verser les salaires et nourrir la population. Un choix, estime ce syndicaliste, qui risque d'être de plus en plus dur à tenir.