France: La Poste explore des alternatives plus écologiques pour réduire son empreinte carbone
" La Poste va livrer ses colis par bateau pour réduire son empreinte carbone" 1 octobre 2024
L’entreprise publique réfléchit à des moyens de transport moins polluants que les camionnettes pour transporter les colis en Île-de-France. Parmi les solutions testées, l’utilisation de barges entre Gennevilliers et Boulogne-Billancourt.
C’est plus rapide et moins polluant. Tels sont les deux gros avantages de l’utilisation de bateau pour la livraison de colis. Dès 2026, la Poste va transporter ses colis entre Gennevilliers et Boulogne-Billancourt non par le périphérique mais par la Seine, a-t-elle annoncé le 24 septembre dernier.
L’entreprise utilisera une barge, un type de bateau allongé souvent employé sur les rivières et les canaux à grand gabarit, et a l’avantage de ne pas contenir de moteur. Celle-ci va permettre de remplacer une vingtaine de camions et de voitures, qui sont certes électriques, mais contribuent au trafic automobile, indiquent nos confrères de franceinfo.
La durée du trajet est estimée à 2h30 entre le site Colissimo de Gennevilliers et le port de Boulogne, situés à 24 kilomètres l’un de l’autre, dans les Hauts-de-Seine, en banlieue ouest de Paris. Une fois arrivés à bon port, les colis seront transportés en vélo-cargo jusqu’à leur destinataire. La Poste compte ainsi livrer 3 000 colis par jour, six jours par semaine. Si l’opération s’avère efficace, elle pourrait être proposée dans d’autres villes de France.