France : Les discours des entreprises sur l'égalité des genres sont en décalage avec la réalité

Author: Olivier Petitjean, Observatoire des Multinationales , Published on: 11 January 2018

« Féminisme-washing » : derrière les beaux discours des entreprises sur l'égalité, 10 janvier 2018 

Des entreprises comme Axa ou la SNCF font beaucoup de bruit sur leur engagement en faveur des femmes et de l’égalité des genres, sans que la réalité suive forcément. Une déconnexion que l’on retrouve dans le domaine de l’égalité des genres comme dans beaucoup d’autres.

De plus en plus d’entreprises revendiquent haut et fort leur mobilisation pour l’égalité entre hommes et femmes.

... « La SNCF dit être soucieuse d’égalité parce que c’est un créneau porteur, mais c’est un moyen de se donner bonne conscience. » En dix ans, le nombre de femmes dans l’entreprise n’est ainsi passé que de 16 % à 20 %

...C’est notamment en interrogeant les représentants syndicaux que l’on peut se faire une image plus véridique de la réalité des entreprises. Les politiques d’égalité entre hommes et femmes restant gouvernées par une logique de communication, plutôt que vers une réelle transformation des entreprises et des rapports de pouvoir qu’elles cristallisent, leurs effets concrets restent souvent minimes. Dans le cas d’Axa, ces carences se doublent d’une motivation purement commerciale : séduire davantage de clientes.

Read the full post here

Related companies: AXA SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer)