Territoires palestiniens occupés : La liste des entreprises impliquées dans la colonisation devrait être publiée en février

Author: Stéphane Bussard, Le Temps (Suisse), Published on: 18 January 2018

« Une liste explosive recense les entreprises impliquées dans des colonies israéliennes », 17 janvier 2017

...La question promet une session du Conseil des droits de l’homme (CDH) très houleuse en mars prochain. Courant février, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU doit publier une liste jusqu’ici restée secrète des entreprises impliquées dans des projets de colonies dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est.

...La résolution confie au haut-commissaire la tâche d’établir cette liste... Zeid Ra’ad al Hussein...a déjà annoncé qu’il ne cherchera pas à obtenir un second mandat...son bureau a déjà demandé une extension du délai pour rédiger un rapport qui aurait déjà dû être publié en mars 2017, puis en décembre....Le Haut-Commissariat reste pour l’heure muré dans le silence...

...Si la «liste noire» suscite autant les passions, c’est qu’elle s’inscrit dans un contexte explosif. Sa logique est assimilée en partie à celle du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) visant directement l’État hébreu. 

...Le haut-commissaire aux droits de l’homme est censé se baser notamment sur une Commission d’établissement des faits (à laquelle Israël avait refusé de participer) pour recenser les entreprises incriminées qui sont, apparemment, surtout américaines et israéliennes.

...Une fois la liste établie, beaucoup se demandent ce que le CDH en fera, étant donné que seul le Conseil de sécurité est habilité à prendre des sanctions.

Read the full post here