abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Esta página no está disponible en Español y está siendo mostrada en French

Artículo

15 Ago 2024

Autor:
Mélanie Marquis, La Presse (Canada)

Canada: Des groupes pacifistes craignent que des munitions de General Dynamics servent à commettre des violations du droit humanitaire international en Israël

" Des munitions fabriquées par une entreprise québécoise pourraient être envoyées en Israël" 15 août 2024

L’administration Biden a proposé mardi au Congrès américain d’approuver un contrat de vente de 50 000 munitions dont la valeur pourrait atteindre 61 millions US. Si cette transaction était avalisée, la vaste majorité de ces obus de mortier seraient fabriqués sur le sol québécois. « Le contractant principal sera General Dynamics produits de défense et système tactique, situé au Québec, au Canada », est-il précisé dans le communiqué de presse du département américain de la Défense. Les livraisons de ces obus de mortier hautement explosifs M933A1 de 120 mm avec fusées M783 commenceraient en 2026, y lit-on également.

Le gouvernement canadien assure qu’aucun matériel militaire létal n’a été expédié aux forces israéliennes depuis le 7 octobre dernier. Et depuis le 8 janvier dernier, le Canada a cessé de donner le feu vert à l’exportation de matériel militaire dit non létal, de crainte que celui-ci ne serve à commettre des violations du droit humanitaire international. La décision a été entérinée par un vote à la Chambre des communes, le 18 mars dernier. Les libéraux, les néo-démocrates et le Bloc québécois avaient voté pour, les conservateurs, contre. L’industrie canadienne de l’armement a ensuite déploré le manque de clarté pour la suite des choses.

La possibilité que les fabricants d’armes canadiens contournent les règles en concluant des contrats dans des pays comme les États-Unis a souvent été évoquée par des groupes pacifistes et propalestiniens. Et selon eux, le Canada doit bloquer cette transaction proposée aux États-Unis. « Cette vente doit être annulée », a déclaré Michael Bueckert, vice-président du groupe Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), dans un communiqué publié jeudi.

« Le Canada tente d’aider les États-Unis à acheminer 50 000 mortiers fabriqués au Canada vers un État qui commet activement un génocide », a-t-il dénoncé.

« Cette annonce détruit toute confiance qu’il nous restait envers le gouvernement », a renchéri Rachel Small, du collectif World Beyond War.

« Soit il ment sur la suspension de l’approbation des permis d’exportation, soit cette suspension est vide de sens. C’est pourquoi nous appelons à un embargo total sur les armes contre Israël », a-t-elle poursuivi.