abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Esta página no está disponible en Español y está siendo mostrada en English

Artículo

20 Mar 2019

Autor:
France 24

Le sucrier français Tereos visé par une plainte pour des livraisons en Syrie

Des partenaires du leader français du sucre Tereos ont déposé plainte mardi contre le groupe, l’accusant d'avoir maintenu des livraisons en Syrie de sorbitol, ingrédient utilisé dans la fabrication d'armes.

La plainte a été déposée pour "actes de terrorisme et complicité d'actes de terrorisme" auprès du parquet antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris.

En mai 2015, une cargaison de 45 tonnes de sorbitol avait effectivement été livrée en Turquie avant de disparaître. C'est en Syrie, "dans les caves de [l’organisation État islamique]", qu'elle a été retrouvée un an plus tard.

"Mes clients ont été abasourdis par ces révélations. C'est un choc et une trahison alors que Tereos est un fleuron de notre économie agricole", a réagi l’avocate du sucrier, Me Jade Dousselin, appelant à faire la "lumière sur ces exactions qui sont l'œuvre des dirigeants de la société et qui viennent salir l'image de marque" de l'agriculturefrançaise.