abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Esta página no está disponible en Español y está siendo mostrada en French

Artículo

10 Oct 2023

Autor:
RFI

Mozambique : TotalEnergies visé par une plainte pour «homicide involontaire»

Les plaignants sont de nationalité sud-africaine et britannique. Trois d'entre eux sont des survivants de l'attaque de Palma, quatre autres sont les ayants droits de deux victimes. Tous estiment que Total a fait preuve de négligence et n'a pas fourni l'assistance nécessaire à ses sous-traitants.

« Ils considèrent que Total aurait pu faire beaucoup plus pour les secourir, notamment en mettant en place un plan de sécurité incluant des mesures d'évacuation pour les sous-traitants, explique Maître Henri Thulliez, l'avocat des plaignants. Ils reprochent également à Total de ne pas avoir fourni de carburant à une société de sécurité privée qui se chargeait de secourir des personnes réfugiées dans un hôtel assailli par les insurgés. »

Il n'existe pas de bilan officiel, mais une investigation du journaliste Alex Perry a révélé que plus de 1 400 civils auraient été tués ou seraient portés disparus - dont 55 sous-traitants.

« Cette plainte doit être un électrochoc pour ceux qui ont cru aux promesses de Patrick Pouyanné, qui disait vouloir rebâtir une entreprise pétrolière et gazière irréprochable. Et voilà qu'une énorme attaque survient, et la compagnie qui aurait pu éviter ça, qui aurait pu participer aux opérations de sauvetage, n'a absolument rien fait. »

Dans une réponse publiée sur son site, TotalEnergies affirme que « l'ensemble du personnel [de son site d'Afungi], des contractants et des sous-traitants de ceux-ci ont été évacués, ainsi que des civils », soit un total de 2 500 personnes. Pour la multinationale, « la sécurité du site reposait (avant tout) sur les forces de sécurité mozambicaines. »

Des centaines de personnes avaient été brutalement assassinées au cours d'un assaut contre la ville de Palma, revendiqué par le groupe État islamique.

Línea del tiempo