Sous pression, Nestlé réduit encore les produits vendus en Russie
Le groupe Nestlé a annoncé mercredi qu'il allait cesser de commercialiser plusieurs de ses marques non essentielles en Russie, dont KitKat et Nesquik. Cette mesure sans précédent fait suite à la pression exercée à la suite des critiques du président ukrainien Volodimir Zelensky.
Nestlé limite son activité en Russie à l'alimentation de base et promet de reverser les éventuels profits à des organisations humanitaires. "Nous ne nous attendons pas à dégager des profits de ces activités et par conséquent à verser des impôts sur ces éventuels gains", a indiqué mercredi une porte-parole du groupe à l'agence AWP.
La multinationale veveysanne entend restreindre encore davantage son activité, désormais limitée à l'alimentation pour bébés et aux nutriments à usage médical. "Nous sommes en train de chercher des solutions pour notre personnel et nos usines en Russie, nous allons continuer de verser les salaires", a indiqué Nestlé qui y compte quelque 7000 collaborateurs.
La suspension de la production et de la vente de produits en Russie concerne "la grande majorité des produits, y compris l'alimentation animale, le café et les confiseries". Le 18 mars, Nestlé avait indiqué à AWP que les exceptions concernaient également les céréales, l'alimentation personnalisée et les aliments thérapeutiques pour animaux destinés aux magasins spécialisés et aux cliniques vétérinaires....