30 Mar 2017

Le Monde

Coupure d’Internet au Cameroun : lettre ouverte aux candidats à la présidentielle française

Voir tous les tags

Un collectif de personnalités et d’organisations interpelle les candidats français sur la coupure numérique qui frappe les anglophones camerounais depuis le 17 janvier...Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection présidentielle française, Nous vous écrivons afin de solliciter de votre part une prise de position claire sur une situation préoccupante dans un pays ami et allié de la France. Depuis le 17 janvier 2017, deux régions du Cameroun, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, sont totalement privées d’Internet : l’accès à la bande passante internationale y est coupé...Après avoir longtemps refusé de s’exprimer sur le sujet, le gouvernement du Cameroun a admis avoir ordonné aux fournisseurs d’accès Internet, dont Orange Cameroun, filiale d’Orange, de procéder à la suspension du service Internet, mobile et filaire, dans ces deux régions, arguant de la nécessité de préserver la sécurité nationale...La coupure Internet dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun constitue une violation par le gouvernement du droit International sur la liberté d’expression, la liberté d’association, le droit à l’information et la liberté de la presse...[Elle] est en outre une violation grave des libertés économiques...La France est très impliquée dans le rayonnement international des compétences, talents et produits de l’écosystème numérique français, notamment en Afrique...[Elle] est également engagée dans la protection et la promotion de la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de réunion et d’association sur Internet comme dans le monde réel...En tant que candidat à l’élection présidentielle française, quelle est votre position sur la coupure Internet qui est imposée depuis plus de deux mois aux régions anglophones du Cameroun ?

Chronologie