Niger : Un rapport souligne les inquiétudes liées aux activités des industries extractives
Une grande ONG du Niger, Le Réseau des Organisations pour la transparence et l'Analyse Budgétaire (ROTAB) a publié une étude de référence sur "Entreprises et droits de l'homme: cas des industries extractives du Niger" (publiée en décembre 2014). Elle a été largement disséminée en avril 2015 à travers son lancement au Niger et au niveau international par l'Institut danois des droits de l'homme (IDDH).
Business & Human Rights Resource Centre (Le Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l'Homme) a invité à répondre les principales entreprises citées dans le rapport qui n'avaient pas encore répondu aux allégations qu'il contient:
- China National Petroleum Corp. (CNPC)
- Somina (Société des Mines d'Azelik, joint venture de CNNC International, Sopamin [appartenant à l'Etat du Niger], ZXJoy Invest [Zhongxing Joy Investment], Korea Resources Corp.)
- Sonichar (Société nigérienne du charbon)
- Sopamin (actuel propriétaire de la Société des Mines du Liptako).
Nous avons traduit en anglais le résumé exécutif du rapport et les passages clés concernant la Somina and les filiales de la CNPC au Niger. Le rapport complet (disponible en français seulement) et les réponses de la Somina (traduite en français) et la Sopamin sont ci-dessous. La Sonichar et la CNPC n'ont pas répondu.