France : Une Cour d'appel condamne Publicis à verser 500 000 euros pour discrimination liée à la grossesse
« Publicis condamné à verser 500.000 euros pour discrimination liée à la grossesse », 22 juillet 2023.
Dans un arrêt rendu le 28 juin, la Cour d'appel de Versailles estime que le licenciement de cette cadre fait bien suite à une discrimination en raison de son sexe et de ses grossesses successives. Le groupe, l'un des leaders mondiaux de la communication et de la publicité, est condamné à lui verser un demi-million d'euros d'indemnités.
Cette salariée aura passé près de trente ans chez Publicis… Sa situation au travail a commencé à se dégrader lorsqu'elle est tombée enceinte pour la deuxième fois, à l'âge de 46 ans. À son retour de congé maternité, on lui retire sa mission concernant Renault, un client très important. Deux ans plus tard, alors qu'elle s'apprête à partir pour sa troisième grossesse, elle perd cette fois la gestion du compte Nissan.
"L'employeur n'apporte pas d'explications suffisantes pour justifier que la salariée ait été écartée", conclut la Cour d'appel de Versailles. La discrimination se voit aussi sur sa fiche de paie…
La justice reproche aussi à Publicis de ne pas avoir tenu compte des alertes lancées sur sa surcharge de travail… Elle souffre d'un "syndrome dépressif majeur" selon son psychiatre. À 57 ans, elle est virée pour inaptitude professionnelle. La justice considère que son inaptitude est liée à "la dégradation de ses conditions de travail, imputable à l'employeur" et conclut à la nullité du licenciement.