Géorgie: Des habitants en grève de la faim dénoncent les dégâts causés par l’exploitation minière menée par la Georgian Manganese
" Géorgie: des habitants proches d'une mine de manganèse en grève de la faim depuis près d'un mois" 30 septembre
En Géorgie, des habitants du village de Shoukrouti, situé près d’une mine de manganèse, sont en grève de la faim depuis près d’un mois. Ils disent que les pratiques de la société qui exploite le gisement causent des dommages très graves à leurs maisons, et qu’elle ne leur a pas versé les compensations qu’elle leur a promises. Le gouvernement de Tbilissi est également accusé de protéger l’investisseur. Depuis 2019, les habitants de Shoukrouti et d’une douzaine d’autres villages des piémonts du Caucase se plaignent des dégâts causés à leurs maisons par l’exploitation des mines de manganèse alentour.
Ces habitants multiplient les piquets de grève et autres démarches auprès de la société Georgian Manganese et des autorités publiques, en vain. D’où la décision, début septembre, de certains de venir camper devant le Parlement à Tbilissi. Eteri montre des photos de sa maison sur son téléphone : « Vous voyez, ma maison est éventrée depuis la cheminée jusqu’en bas. Regardez toutes ces fissures. Et là, regardez la tapisserie qui se déchire », s'exaspère le quarantenaire. Désespérés, une poignée d’hommes a entamé une grève de la faim, il y a un mois. Ils se sont aussi cousu partiellement la bouche. Devant le Parlement de la Géorgie, ils sont allongés sur de petits matelas, une couverture sur les jambes. Comme Beka Neparidzé, qui vit d’agriculture vivrière à Shoukrouti : « Cela fait sept mois que je ne peux plus vivre dans ma maison. On fait une grève avec des moyens extrêmes de protestation, on n’avale que de l’eau. On veut montrer à tout le pays que nous avons raison. C’est pour cela qu’on lutte, on n’a pas d’autre intérêt. »
Selon Beka, seuls 5% des personnes affectées par les activités de la société ont reçu une compensation, ce que nie le producteur de ce métal grisâtre employé dans l’industrie et l’agriculture.