abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Esta página não está disponível em Português e está sendo exibida em French

Artigo

26 Out 2022

Author:
GEO avec AFP

Nouveaux projets pétroliers et gaziers : la banque française BNP Paribas mise en demeure par des ONG

Oxfam, Les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous accusent BNP Paribas d'être "le 1er financeur européen et 5e mondial du développement des énergies fossiles, avec 55 milliards de dollars de financements accordés entre 2016 et 2021" à de nouveaux projets d'extraction d'hydrocarbure.

Pour ces ONG, BNP Paribas "a le doigt posé sur le détonateur de ces bombes climatiques" et ses financements constituent un non-respect, sanctionnable, de son "devoir de vigilance".

Depuis 2017, la loi française sur "le devoir de vigilance" impose aux grandes entreprises de prendre des mesures effectives pour prévenir les atteintes aux droits humains et à l'environnement sur l'ensemble de leur chaîne d'activité.

Les trois ONG envisagent de poursuivre en justice pour la première fois une banque sur ce fondement. Selon la loi, les entreprises mises en demeure disposent de trois mois pour se mettre en conformité et éventuellement dialoguer avec les ONG, avant que ces dernières puissent lancer une éventuelle assignation.

…[BNP Paribas] s’est engagée à ne plus financer les entreprises dont plus de 10% de l’activité est liée aux sables bitumineux ou au pétrole et gaz de schiste. En revanche, elle ne dispose d’aucune politique d’exclusion concernant les nouveaux projets d’hydrocarbures conventionnels.

"Le niveau des objectifs fixés à l’horizon de 3 ans (soit à 2025) sont (...) compatibles avec la perspective de financer une économie neutre en carbone à horizon 2050", a déclaré mercredi BNP Paribas à l'AFP.

"La banque s’est notamment fixé l’objectif de financer les énergies renouvelables à hauteur de 30 milliards d'euros d'ici 2025", …rappelant le fait que, fin 2021, "l'extraction et la production de pétrole et de gaz ainsi que le raffinage ne représentaient plus que 1,3%" des crédits accordés par la banque.

Cette campagne s'inscrit dans la lignée d'autres actions d'ONG liées au "devoir de vigilance". La première, initiée en 2019 et toujours en cours à Paris, vise les méga-projets pétroliers Tilenga et EACOP de TotalEnergies en Afrique...

Part of the following timelines

France: NGOs launch legal battle against BNP Paribas over fossil fuel investment

BNP Paribas lawsuit (re fossil fuel investment, filed in France)