abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Esta página não está disponível em Português e está sendo exibida em French

Artigo

10 Fev 2020

Author:
Hortense Lac, Inkyfada

Pesticides en Tunisie, le cadeau empoisonné

"Pesticides en Tunisie, le cadeau empoisonné", 22 Janvier 2020

...Dans une étude* publiée en 2016, l’Agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits (Ancsep) détaille les conséquences des pesticides sur la santé humaine. 

Les substances actives utilisées dans les pesticides peuvent avoir des effets toxiques sur la santé, tels que des cancers, des perturbations endocriniennes, etc. Les fongicides, produits éliminants les champignons, sont particulièrement visés, surtout que ces derniers sont les plus vendus sur le marché tunisien.

..Dans les champs tunisiens, les pesticides sont partout. Les agriculteurs·trices n’arrivent plus à se passer de ces produits chimiques pour faire pousser leurs fruits et légumes et atteindre leur rendement. Mais peu surveillés et contrôlés, ces pesticides peuvent faire courir de nombreux risques aux consommateurs·trices.

..L’ensemble des produits achetés par Chokri, Ahmed et les autres agriculteurs·trices sont fabriqués par des multinationales, telles que Bayer, Dow Chemical, BASF, etc. Importés en masse, ils sont mis en bouteilles et vendus par des entreprises partenaires tunisiennes. Au total, environ 700 pesticides à usage agricole sont disponibles en Tunisie, ce qui constitue un “petit marché”, assure Moussa Chebaane du ministère de l’Agriculture.

...Par exemple, le vice-président de l’association tunisienne de protection des plantes (ATPP), Naceur Chouikh possède plusieurs casquettes.En plus d’assister à la commission d’homologation des pesticides en tant que membre observateur, il est, le reste du temps, gérant d’une entreprise de revente de pesticides. Depuis plusieurs années, il est aussi un des représentant·es de Bayer en Tunisie.