Affaire Auchan/ Rana Plaza : de nouvelles preuves de violations des droits des travailleurs dans les usines sous-traitantes du distributeur
En avril 2013, l'immeuble du Rana Plaza abritant des usines textiles s’effondre au Bangladesh. 1138 travailleur-euses ont trouvé la mort. Sous les décombres sont retrouvées des vêtements de la marque propre du distributeur Auchan, In Extenso…Sherpa, Peuples Solidaire-ActionAid France et le Collectif Éthique sur l’Étiquette…se sont constituées partie civile en juin 2015. Grâce à une enquête minutieuse réalisée sur le terrain, Sherpa fait parvenir au juge d’instruction de nouveaux éléments, montrant que les violations graves des droits fondamentaux des travailleurs ont lieu dans d'autres usines produisant les vêtements du distributeur. Les éléments et les témoignages collectés dans les usines de Dacca montrent que :
- les conditions de sécurité « bâtiment et incendies » ne sont pas respectées dans certaines usines…
- les droits syndicaux sont systématiquement bafoués et les ouvriers subissent des menaces verbales et physiques constantes d’être licenciés lorsqu’ils revendiquent le respect de leurs droit…