abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Эта страница недоступна на Русский и отображается на French

Ответ компании

26 Окт 2021

Автор:
TotalEnergies

Réponse de TotalEnergies au rapport "Compensation carbone : tout sauf neutre !" de CCFD-Terre Solidaire

"La stratégie climat de TotalEnergies n’est pas une stratégie de compensation mais avant tout une stratégie de réduction des émissions. L’ambition climat de TotalEnergies se base en priorité sur la réduction de ses émissions de GES et pour cela l’entreprise s’est fixée des objectifs en valeurs absolues, rappelés récemment lors de la présentation du Strategy and Outlook de septembre 2021.

Les projets visant à capter et à séquestrer du carbone ont pour objectif de neutraliser les émissions résiduelles...

TotalEnergies développe ses projets de captage/stockage et de séquestration du CO2 de manière responsable et transparente...

Le projet NBS en République du Congo, porté par TotalEnergies et l’entreprise Forêt Ressources Management, fait l’objet d’études d’impact environnemental et sociétal, y compris des consultations avec les représentants des peuples autochtones...Toujours suivant ce même principe de transparence, le projet de CCS Northern Lights en Norvège mentionné dans le rapport a fait l’objet d’une étude d’impact complète, publiée sur le site du gouvernement norvégien. Le bilan carbone global de la chaîne de valeur du projet a également été évalué (étude ‘Full chain CO2 footprint’) et montre que les volumes de CO2 capturés par le projet seront largement supérieurs aux émissions induites.

La compensation carbone fait donc partie de la stratégie climat de TotalEnergies en tant que levier pour neutraliser les émissions résiduelles, et non pour remplacer les efforts de réduction des émissions de GES qui restent l’axe central de la stratégie. Les projets qui porteront cette compensation sont déjà, et seront, encadrés par des standards environnementaux et sociétaux élevés et TotalEnergies continuera d’agir en transparence au cours des différentes étapes des projets."

Хронология