Guinée: plainte contre une société minière pour une répression meurtrière en 2012
En Guinée, une association de défense des droits de l'homme a déposé plainte contre un groupe minier pour son implication présumée dans des affrontements qui ont fait 6 morts et plusieurs blessés dans le sud du pays en 2012...« Mêmes droits pour tous » a rendu publique la plainte déposée la veille contre l'ancien consortium Vale-BSG Ressources, une joint-venture entre le géant brésilien du fer Vale et la société du milliardaire israélien Beny Steinmetz aujourd'hui dissoute. Les avocats de l'association l'accusent d'avoir participé à la répression d'un mouvement de protestation des habitants de Zogota, dans le sud-est du pays.
...[L]es habitants de Zogota demandent...à la compagnie minière de recruter « en priorité » des travailleurs locaux. Ils décident d'occuper ses installations, mais suite à des actes de vandalisme, les forces de l'ordre interviennent pour les déloger. Bilan : six morts et plusieurs blessés.
...La société Vale, elle, affirme ne pas être au courant du dépôt de plainte.
La société dit n’avoir « jamais organisé ni soutenu aucun acte de violence » dans la zone. Elle affirme avoir simplement « évacué son personnel et rapporté l’incident aux autorités ». L’ONG Mêmes droits pour tous l’accuse d’avoir fourni un support logistique aux autorités responsables de la répression.