abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

这页面没有简体中文版本,现以French显示

文章

2023年5月18日

作者:
Abdel-Latif Boureima, Agence Ecofin (Suisse)

Ouganda : Des investisseurs chinois et africains prêts à soutenir le financement du projet EACOP pour combler le vide laissé par les grandes banques internationales

"Projet EACOP : des investisseurs chinois et africains pour soutenir le financement de l’infrastructure", 15 mai 2023

Des sources proches du ministère ougandais de l’Énergie ont signalé, vendredi 12 mai, que le déficit de financement du projet EACOP devrait être couvert par des investisseurs chinois et africains. Les identités des nouveaux partenaires du projet n’ont pas été rendues publiques. Mais d’après Ruth Nankabirwa, la ministre ougandaise de l’Énergie, la contribution africaine au projet proviendrait de « deux entreprises de deux pays africains ».

L’information est corroborée par Irene Batebe, la secrétaire permanente du ministère ougandais de l’Énergie. D’après ses déclarations, l’essentiel de ce financement serait issu de banques chinoises de premier plan ainsi que d’auteurs « bailleurs de fonds africains » qui ne peuvent être mentionnés pour l’instant.

Des sources proches des parties prenantes du projet évoquent notamment, entre autres, les banques chinoises China Exim Bank et Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). Les banques africaines Standard Bank et Afrexim Bank sont également citées.

En tout état de cause, le concours financier annoncé devrait, s’il est effectif, donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de projet EACOP et apporter les 1,8 milliard de dollars de fonds qui ont jusqu’ici freiné la concrétisation de projet.

En effet, depuis l’annonce de la décision finale d’investissement en février 2022, plusieurs des investisseurs initialement engagés se sont retirés souvent pour des raisons écologiques. Parmi ceux-ci, la Standard Chartered, Arch Insurance, AEGIS London ou encore Munich Re.

属于以下案件的一部分

东非原油管道

乌干达:当局确认中国进出口银行将为备受争议的东非原油管道项目提供融资;银行未有回应