Émirats arabes unis: Les travailleurs migrants employés par AMB Herlet, une filiale d'Altrad, protestent contre leurs salaires impayés
“Dans le Golfe, le cauchemar des ouvriers d’Altrad”, Publié le 5 Juin 2020
A la mi-mai … un ouvrier asiatique postait sur Facebook une vidéo … d’un mouvement de protestation … [contre] le non-versement de leur salaire.
L’employeur de ces ouvriers … est l’entreprise AMB-Hertel, une filiale émiratie de la multinationale française Altrad…
… Altrad … a réagi en évoquant des « déclarations calomnieuses », provenant d’une « très faible minorité d’individus », « qui n’illustrent pas la véracité des faits » …
Les suspensions de salaire sont présentées par AMB-Hertel comme des congés sans solde. Un décret émirati … autorise les entreprises à recourir à une telle mesure, pour autant que leurs employés y consentent …
… [D]ans l’émirat du Qatar, des employés d’Altrad Cape, la filiale locale [d’Altrad], connaissent des déboires financiers similaires…
… Doha … a autorisé le recours au congé sans solde sur simple « consentement » des employés…
« Altrad se plaît à penser que, tant que les congés sans solde sont cosignés par les ouvriers, alors tout est légal, analyse Andy Hall... Comme beaucoup d’autres multinationales dans le Golfe, l’entreprise profite de l’absence totale de syndicats … pour faire … ce qu’elle veut… »
Chacun de ces ouvriers est soumis à une double pression: celle de sa famille … et celle du créancier, qui lui a prêté l’argent nécessaire au paiement de l’agence qui l’a fait venir dans le Golfe. Dans le cadre de sa politique de lutte contre l’esclavage moderne, Altrad affirme régler ellemême ces frais. «Nous avons une tolérance zéro sur ce sujet» … [C]es efforts n’empêchent pas les ouvriers de devoir, eux aussi, payer…