Groupe L'Occitane: Réponse à Cash Investigation
Les équipes de L’OCCITANE sont profondément choquées par les images diffusées par France 2 sur la filière palme. Nous condamnons fermement le travail des enfants et appelons tous les acteurs concernés à redoubler d’effort pour que cela cesse.
Nous n’étions absolument pas au courant des faits rapportés. Ils sont extrêmement graves et nous en sommes profondément choqués.
…Dès que nous avons eu connaissance des allégations par les journalistes, nous avons immédiatement saisi la Roundtable on Sustainable Palm Oil - RSPO (organisation à but non lucratif qui promeut et certifie la production d’huile de palme durable) et interrogé nos fournisseurs sur leurs pratiques. Aucun n’avait reçu jusqu’ici de signalement correspondant à ces alertes.
Pour aller plus loin, une mission va être diligentée afin de faire toute la lumière sur cette situation et de pouvoir mettre un terme à ces pratiques contraires aux droits humains.
…Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le reportage, il n’y a aucun lien entre les savons solidaires et les moulins et plantations cités.
La formulation de nos savons solidaires ne contient plus d’huile de palme depuis 2019. L'huile de palme utilisée dans les éditions précédentes de savons solidaires provenait à 100% de moulins certifiés par la RSPO qui garantit le respect des droits humains et proscrit le travail des enfants. Or, le moulin « Erasakti Wira Forestama » présenté dans le reportage n’est pas certifié RSPO.
…Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le reportage, L’OCCITANE ne se fournit pas directement auprès des entreprises Felda Global Ventures and Sime Darby, ni auprès des moulins et plantations présentés.
Les dérivés d’huile de palme présents dans certains de nos produits sont 100% certifiés par la RSPO…
..Nous restons pleinement déterminés à continuer d’agir pour un commerce responsable et durable.