Tunisie :Des habitants ruraux dénoncent les effets de la cimenterie Sotacib sur leur santé et leur terres;l'entreprise répond
Dans un communiqué publié le 18 janvier 2020, le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux a documenté une manifestation menée par des habitants de Fej Rouissat, Kairouan, le 14 janvier 2020 contre les activités d'une cimenterie, Sotacib implantée dans la région.
La cimenterie de Sotacib appartient en partie au groupe espagnol Cementos Molins. Située à 180 km de Tunis dans la commune rurale de Fej Rouisset, l'entreprise, née en 2008, est opérationnelle depuis 2012 avec une moyenne de production estimée a 5000 tonnes/ par jour.
La communauté résidante allègue que la cimenterie de Sotacib est responsable de polluer l’environnement, au détriment de la santé et des moyens de subsistance des résidents locaux. L'usine est située à proximité de zones résidentielles et de champs agricoles causant des nuisances sonores et des perturbations environnementales pour la population locale.
FTDES rapporte que depuis le 14 janvier, la communauté locale a protesté contre les émissions de gaz toxiques de l'usine qu’elle estime être à l’origine de la dégradation de leurs activités agricoles, en particulier la récolte des olives, tomates et melon. Selon la communaute et FTDES, aussi que les activités de l’usine engendre des dégâts sur la santé de ses habitants. La communauté rapporte que ces dégâts environnementaux proviendraient notamment de l'usage non contrôlé du coke de pétrole dans le cycle de production.
Lors d'une visite conjointe sur le site de l’usine, le FTDES et le BHRRC ont en outre documenté les préoccupations suivantes de la part des residents de la communauté:
- L'exposition au coke de pétrole aurait accentué les problèmes de santé dans la localité. Les habitants protestataires ont signalé une incidence accrue de maladies respiratoires et chroniques comme l'asthme
- Les habitants ont constaté une dégradation du sol et de la flore, au détriment des moyens de subsistance. Beaucoup ont signalé une dégradation de leur production d’olives, de tomates et de melons au cours des dernières années ainsi qu'un empoisonnement du bétail. Un résident a averti que production en miel a diminué considérablement du a la fuite des abeilles.
- Les habitants sont préoccupés par l'intensité des explosions de mines ayant note des fissures témoins dans le plafond de leurs maisons
Dans le communiqué du FTDES, l' association appelle à une enquête approfondie et impartiale autour des impacts de la cimenterie Sotacib sur les droits de l’homme à Taj Rouissat notamment son impact sur la santé et l’environnement.
FTDES a réitéré les obligations des autorités de protéger les droits de l'homme, en particulier le droit au travail digne, le droit à un environnement sûr, propre, sain et durable et a rappelé ses responsabilités de s’assurer que les projets d'investissement en général et les activités de Sotacib en particulier contribuent a la prosperite de la region.
Le Business and Human Rights Resource Centre a contacté Sotacib pour obtenir une réponse aux allégations reçues et documentées. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la réponse de Sotacib.
- Sotacib a une politique stricte pour toujours respecter les exigences locales en matière de sécurité et d'environnement
- L'utilisation du coke de pétrole est une activité très répandue en Tunisie pour laquelle l'entreprise a obtenu l'autorisation légale de l'agence nationale tunisienne de protection de l'environnement et se conforme aux normes internationales
- L'entreprise a réalisé plusieurs investissements dans la communauté et reste ouverte au dialogue et à des améliorations dans son engagement
La réponse complète de la société se trouve dans le lien ci-dessous.