abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

This page is not available in English and is being displayed in French

Article

12 Dec 2016

Author:
AFP et Challenges (France)

Le Qatar abolit son système d'esclavage moderne pour les travailleurs étrangers

See all tags

Le Qatar a annoncé lundi la fin d'un système controversé de parrainage des travailleurs étrangers, la réforme du travail la plus importante jamais entreprise dans cet émirat qui accueillera la Coupe du monde de football 2022.

...[L]es règles de la "kafala", ce système de parrainage parfois comparé à une forme d'esclavage moderne, ser[ont] abolies à compter de mardi.

... La "kafala" stipulait que tous devaient avoir un "parrain" local -individu ou entreprise- et obtenir une autorisation de sa part pour changer d'emploi ou quitter le pays. Pour les défenseurs des droits de l'Homme, ce système rendait les travailleurs migrants particulièrement vulnérables à toutes sortes d'abus.

A compter de mardi, ce système sera remplacé par un mécanisme contractuel...

[Pour Amnesty International,] "les changements inadéquats continueront de mettre les travailleurs à la merci de patrons abusifs". Le gouvernement du Qatar a "rejette fondamentalement les allégations d'Amnesty..."La nouvelle législation, couplée à un engagement pour des réformes du système, permettra de garantir le respect des droits des travailleurs"...