abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

このページは 日本語 では利用できません。French で表示されています

記事

2023年3月8日

著者:
Baptiste Morin, Europe1 (France)

France : Moins de 4% de femmes occupent des postes de direction dans une entreprises du CAC 40, selon une étude

"Parité homme-femme en entreprise : les bons et les mauvais élèves du CAC 40", 8 mars 2023

Ces dernières semaines, les entreprises françaises ont toutes publié leurs chiffres sur la parité homme-femme, comme la loi leur demande. Mais au-delà de ces données, une étude annuelle constate que moins de 4% des postes de direction des entreprises du CAC 40 sont occupés par des femmes...

...Il y a bien trois directrices générales dans le CAC 40 : Catherine MacGregor chez Engie, Christel Heydemann chez Orange et Estelle Brachlianoff chez Veolia. Mais aucune femme n’occupe le poste de PDG dans une entreprises du CAC 40. Les quotas imposés dans les conseils d’administration (CA) et les comités exécutifs n’ont pas eu l’effet escompté ...ArcelorMittal, Bouygues et Stellantis...Au 1er janvier 2022, ces trois entreprises ne comptaient aucune femme dans leurs comités exécutifs.

Pour Michel Ferrary, le nerf de la guerre, c’est la formation..."les vrais leviers ne sont pas dans la loi, il y a une vraie révolution culturelle à mener."

Il y a deux intérêts à la clé : là où la mixité est forte, les résultats et l’engagement environnemental des entreprises augmentent.