Inde : De grandes marques de vêtements utilisent du coton récolté par des enfants, selon une enquête de Transparentem
"H&M et Adidas accusées de tirer profit du travail des enfants", 7 janvier 2025
Quelques-uns des plus célèbres fabricants de vêtements de la planète, comme H&M ou Adidas, utilisent du coton produit en Inde dans des exploitations qui ont recours au travail des enfants, a accusé mardi l’ONG Transparentem.
L’enquête conduite par l’organisation basée à New York en 2022 et 2023 auprès de 90 producteurs de coton de l’État du Madhya Pradesh (centre) a révélé qu’elles recouraient «de façon généralisée au travail des enfants et au travail illégal des adolescents».
Les «graves abus» révélés par ce rapport «semblent endémiques dans la région», ajoute l’ONG, qui a également relevé des «signes de travail forcé: endettement forcé, conditions de travail abusives ou abus de personnes en situation vulnérable».
De nombreux ouvriers y sont ainsi contraints de travailler pour rembourser des prêts à des taux d’intérêt qui ne cessent d’augmenter, selon l’enquête...
La loi du pays le plus peuplé de la planète interdit le travail des enfants de moins de 14 ans dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. Elle proscrit aussi tout travail jugé dangereux pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans.
Mais à cause de la pauvreté et de la tolérance des autorités, les ONG estiment que 10 millions d’enfants de 5 à 14 ans restent contraints de travailler en Inde, surtout dans le secteur agricole...
Selon Transparentem, les producteurs sur lesquels elle a enquêté fournissent trois entreprises indiennes qui revendent ensuite leurs produits à base de coton à des groupes tels qu’Adidas, H&M, Amazon ou encore The Gap.
Sollicitées par l’ONG, les trois entreprises indiennes et une soixantaine de groupes qu’elles fournissent ont tous fait valoir qu’ils participaient à des initiatives de promotion du coton «éthique»...