abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

このページは 日本語 では利用できません。French で表示されています

記事

2019年11月25日

著者:
ActionAid France

#MadeInHell : Barbie se moque des droits des femmes

[Une] nouvelle enquête en Chine révèle que [les] ouvriers [de Mattel] continuent d’être exploitées,…voire harcelées sexuellement. Cette…enquête a été menée en partenariat avec le China Labour Watch, dont une enquêtrice s’est « infiltrée »…l’usine Fosham Nanhai Mattel Precision Diecast,...[une] des 7 usines appartenant directement à Mattel en Chine…qui produit principalement des jouets en plastique. [Cette] enquêtrice…a travaillé dans l’usine au cours de l’été 2019,…au plus fort de la saison de production…de Noël. 

…une ouvrier vivant dans la province de Guangdong aurait besoin d’au moins 450 € par mois pour couvrir les besoins vitaux de sa famille. Mais en basse saison, le salaire mensuel s'élève à peine à 242 € dans l'usine de Mattel à Foshan. [Aussi]…les travailleuses n’ont donc pas d’autres choix que de multiplier les heures supplémentaires [et]…les ouvriers ont travaillé plus de 27 heures supplémentaires par semaine…au-delà de ce qu'autorise la loi [chinoise]. [Le] production [est] fixés et lorsque [les quotas] ne sont pas atteints, les ouvriers font l’objet de pression…[et] de voire de violences verbales.

[Sur] 10 femmes,…4 ouvrières on décrit des situations de harcèlement sexuel,…une [ouvrière] déclarant…qu’un collègue l'avait invitée à dîner à plusieurs reprises… « je voudrais qu’il me laisse…j’ai très peur». Un numéro de « hotline » se trouve sur les cartes des ouvriers et ouvrières mais…[ils] ne savent pas à quoi il sert [et] craignent que leur anonymat ne soit pas respecté.

[Mattel] semble respecter ses obligations en matière d'assurance maladie et de congés…[mais] les ouvriers manipulent des produits chimiques [et] toxiques, sans y avoir correctement formées et l'usine ne fournit d'équipement de protection adéquat…

タイムライン